logo
 
     

barredenavvoyagesniger

 
     

CHIRIET vous propose des voyages responsables* dans des espaces naturels préservés et à préserver.
Des expériences inédites, proches des hommes et de la nature.

       
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
rose

Dunes et montagnes à pied et en chameau
Circuit de 2 semaines

  • Arrivée à Agadez et visite de la cité mythique.
  • Départ pour Iférouane puis journée de marche jusqu'aux jardins de l'oasis.
  • Voyage d'Iférouane à Tezirzet.
  • Journées en méharée (marche et chameau) entre Tézirzeit et Chiriet, jusqu'aux montagnes bleues, puis jusqu'à la célèbre dune de Temet.
  • Voyage de Temet à Iférouane et découverte des gravures rupestres de Dabous.
  • Retour à Agadez.
             
 

> Voir la carte du circuit
> ll s'agit d'un circuit standard,nous organisons des voyages sur-mesure en fonction de vos désirs, de vos disponibilités et de vos moyens.

 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
rose

Retraite en pays touareg
Séjour d'une semaine

  • Vivez une semaine dans un campement touareg, seul, en couple ou en groupe restreint. Partager la vie simple des populations locales : une semaine pour vous ressourcer au coeur de l'Aïr.
  • Un guide-interprète vous accompagnera dans votre découverte du mode de vie des populations nomades touareg : monter la tente traditionnel, aller chercher l'eau du puits, faire paître les chèvres...
  • Une expérience unique en symbiose avec la nature et les hommes.
 


" Dans le désert on vit au rythme du cosmos. On ne triche pas, on obéit. Le puits est ici et non pas là, et le suivant à 650km plus loin, pas un de moins. C’est à prendre ou à laisser, mon jeune ami. Si cela ne vous plait, n’y allez pas, restez chez vous à regarder la télé.

Mais si vous entrez au désert, jouez le jeu. C’est la patience, l’humilité, la soumission au réel. Bénéfiques exercices pour un orgueilleux primate trop tenté de se prendre pour le roi de la création. "

Théodore Monod

 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
rose La vie Agadéziene
Séjour d'une semaine

agadez

  • Exclusivité CHIRIET VOYAGE
  • Partagez la vie d'une famille d'Agadez pendant une semaine.
  • Visitez la cité mythique, fondée au XIe siècle au croisement des principales routes transsahariennes : architecture de terre, mosquée du XVIIe s.
  • Découvrez la vie et les coutumes des habitants de la ville.
  • Séjour adapté aux femmes voyageant seules, aux familles et groupes restreints.
   
   
> Ce séjour peut être effectué même lorsque que le Ténéré et l'Aïr ne sont pas accessibles.
                                   
O Retour en haut de la page   ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
rosedesvents

Ecotourisme et voyages responsables selon CHIRIET

   
Les voyages proposés par Chiriet concilient plaisir et respect de la planète et des hommes ! Un tourisme de proximité où le contact humain va de pair avec la découverte des paysages magiques du désert.      

O Le tourisme responsable c'est quoi ?

C'est un tourisme qui participe au développement des populations et des territoires d’accueils (en pleine nature comme en ville) tout en contribuant aux enjeux du XXIe siècle : lutte contre les changements climatiques, protection de la biodiversité et des milieux fragiles et lutte contre les atteintes aux droits humains. C’est appliquer les principes du développement durable au tourisme !

O Nos voyages contribuent au bien-être des populations locales :

  • en procurant des avantages économiques aux communautés d'accueil, aux organismes et aux administrations qui veillent à la préservation des zones naturelles.
  • en créant des emplois et des sources de revenus pour les populations locales.
  • en favorisant une prise de conscience chez les habitants du désert comme chez les touristes de la nécessité de préserver le capital naturel et culturel sahelo--saharien.

O Pour une logique de développement des territoires

Tous nos voyages s’inscrivent dans une logique de développement des territoires. L’implication des populations locales dans les différentes phases des projets touristiques, le respect de la personne, des cultures et de la nature et une répartition plus équitable des ressources générées sont les fondements du tourisme que vous propose notre agence.
L'économie touristique au Niger, est primordiale et peut apporter aux populations locales indépendance et autonomie, d'autant que cette économie relève d'un réel désir et choix de vie pour beaucoup d'acteurs de la région.

O Protection du patrimoine culturel et archéologique

La diversité archéologique qui se niche dans le désert est fragile. "Je laisse à ceux qui viennent le monde tel que je l'ai trouvé " : parole saharienne.

Nous veillons au respect des sites archéologiques visités. Il convient de ne pas toucher ou "retoucher" les gravures et peintures rupestres et de ne pas ramasser quelques souvenirs préhistoriques ou curiosités géologiques. Les plus beaux souvenirs ne sont pas matériels; ce sont les émotions et les images que vous offrent ce Sahara inépuisable de richesses naturelles et humaines; celles d'un patrimoine naturel et culturel encore préservé et dont les générations futures doivent pouvoir jouir.

O Il n'existe pas d'éco-voyageur parfait mais ...

L'usage du 4x4 réduit au minimum ...

Lors de votre séjour au Niger vous vous retrouverez forcément à un moment ou un autre dans un véhicule 4x4. En effet, ce n'est pas la forme la plus écologique pour se déplacer, mais pour les 3 voyages proposés ci-dessus l'usage de la voiture sera réduit au minimum. Il convient de souligner que l'accès à certaines zones du Nord-Niger ne peut se faire qu'en véhicule 4x4 tant les pistes sont escarpés et les sites reculés.

Transport aérien et économie de CO2 ...

L'écotourisme lointain porte en lui sa propre contradiction, puisqu'un voyage en avion à l'autre bout du monde a un impact important sur l'environnement. Devons-nous pour autant arrêter de voyager ? Cela paraît difficile ! Le besoin d'explorer est ancré dans la nature humaine, on ne peut l'empêcher. L'homme doit pouvoir voyager, découvrir, s'émerveiller devant les splendeurs du monde, qu'elles soient naturelles ou culturelles.

De plus la compagnie Point Afrique, qui assure les vols charter sur la ville d'Agadez vous propose désormais d’embarquer de Marseille plutôt que de Paris, pour économiser du CO2 ! En effet, opter pour le train et embarquer à l’aéroport de Marseille permet une économie de 317 kg de CO2 par personne. Et le temps total de trajet est sensiblement le même…
Il va de soi que le choix vous appartient. Mais si vous pensez que l’urgence écologique mérite bien un petit geste individuel, n’hésitez pas : prenez le train !

               
      enfantpuits    
               
        ecotour  
               
         
               
O Retour en haut de la page
O Retour à "Voyages au Niger"
pieddepage